Trade

Crédit documentaire

Le crédit documentaire est l’engagement d’une banque à payer un montant déterminé au fournisseur d’une marchandise ou d’une prestation dans un délai fixé, contre remise de documents conformes prouvant que la marchandise a été expédiée ou la prestation effectuée.

Lettre de crédit stand-by

La lettre de crédit stand-by est un engagement par signature par lequel un émetteur s’engage, sur ordre d’un de ses clients (le donneur d’ordre), à payer un certain montant en faveur d’un bénéficiaire sur demande de ce dernier au cas où le donneur d’ordre ne remplirait pas ses obligations contractuelles.

Encaissement documentaire

C’est un moyen de paiement sécurisé par lequel le vendeur fait établir les documents de transport (et éventuellement d’assurance) à l’ordre d’une banque, après accord préalable de celle-ci. Les documents de transport sont donc envoyés en même temps que la facture, la liste de colisage et tout autre document, avec instructions irrévocables à cette banque de ne remettre l’ensemble des documents à l’acheteur que contre paiement de la fourniture ou l’acceptation d’effets.

Escompte commerciale

L’escompte est une opération par laquelle la banque avance à une entreprise le montant d’une créance représentée par un effet de commerce, sous déduction d’agios. La banque se rembourse par l’encaissement de l’effet à l’échéance auprès du débiteur (créancier) de l’entreprise.

Garanties bancaires

C’est un engagement irrévocable de la banque à indemniser le bénéficiaire de la garantie en cas de défaillance d’un partenaire commercial étranger. Il permet de faciliter et de sécuriser les opérations commerciales avec l’étranger.